Travaux de Voiries à Signeville en Septembre 2020

Vendredi 25 septembre, le conseil municipal, qui s’est réuni au complet, a décidé la réalisation de travaux de voirie. Sur une portée de 1,5 km environ, à partir du rond-point jouxtant la salle polyvalente en direction de Montot-sur-Rognon, des travaux concernent la bande de roulement, en très mauvais état.

La voirie, d’une manière générale est de la compétence de l’intercommunalité, en l’occurrence la communauté de communes Meuse-Rognon, laquelle alloue une enveloppe annuelle aux communes dans son péri- mètre. Cette enveloppe n’est pas suffisante, mais il est nécessaire que ces travaux soient réalisés. Le maire a eu des devis dont le montant est bien supérieur à l’enveloppe précitée.
Aussi, avec l’autorisation du conseil municipal, sollicitera-t-il des subventions.

Extension de réseaux secs :
un couple a acquis une parcelle auprès d’un particulier. Une parcelle mitoyenne, appartenant aussi à un particulier, intéresse un éventuel acheteur. Il y en a une troisième qui est libre pour l’instant. Toutes trois sont desservies en alimentation d’eau potable et en assainissement. Il faut à présent étendre les réseaux secs à ces parcelles, ce qui est du domaine de la commune, sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat départemental d’énergie et déchets (Sded 52), qui possède cette compétence. Ce dernier a adressé un devis. La commune aura à sa charge
environ 30 % de la dépense to tale, soit une somme de
7504 €, laquelle a été acceptée par les élus signévillois.

Délégués auprès du Cnas :
le maire, Julien Volot, a expliqué que le Centre national d’action sociale (Cnas). s’apparente à un comité d’entreprise pour les salariés de la collectivité auprès duquel doivent être désignés des délégués. Delphine Dorange a été désignée par les élus et Anaise Quesnoy, secrétaire de mairie, par les salariés.

Forêt :
Les élus ont accepté les propositions de l’Office national des forêts relatives à l’état d’assiette 2020. Il s’agira de l’exploitation des coupes no 2 et 20 (le détail technique a été expliqué), de l’amélioration de la coupe no 16 et d’extractions dans les coupes no 22 et 23.

Informatique :
Le conseil municipal a accepté le devis de 1951,26 €/TTC pour le renouvellement du matériel informatique du secrétariat de mairie.

Décisions modificatives :
elles ont été prises pour alimenter un compte qui ne l’était pas suffisamment, sans altérer l’équilibre général du budget.

Repas des aînés :
Il a été programmé au samedi 19 décembre, dans la vaste salle polyvalente.