Actualités Haute-Marne : Site internet de Signéville le JHM en parle

Le conseil municipal s’est réuni vendredi 12 juillet sous la présidence du maire, Julien Volot.

La fibre utile mais il faudra avoir du contenu à envoyer:

La fibre sera effectivement utile mais il faudra avoir du contenu à envoyer dans les tuyaux. Plus vous cliquerez et taperez Signeville, plus Google référencera notre village et plus il sera découvert. Nous avons une histoire, un mode de vie à raconter. Le digital est là pour le promouvoir. Chacun pourra le découvrir et y participer.
N’hésitez pas à nous faire parvenir photos, petites vidéos ou simplement textes historiques, notes… Vous y découvrirez les comptes rendus de conseil municipal, des liens très utiles sur l’urbanisme et diverses demandes comme des actes administratifs, des informations pour les parents et les enfants, des vidéos dont la première vous fera découvrir la miellerie, les abeilles et l’extraction du miel – a déclaré le maire Julien Volot, à propos du site de la commune signeville.fr

Plan d aménagement et de développement durable (PADD)

Débat sur le PADD : après avoir présenté les orientations générales du Plan d’aménagement et de développement durables (PADD) s’inscrivant dans le cadre du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) mené par la communauté de communes Meuse Rognon (CCMR). le conseil municipal a émis des restrictions. La dynamique démographique ne se décrète pas, elle s’acquiert et au vu de la destruction du tissu industriel et agricole en cours, la perte de population perdurera.
Il eut été plus pertinent, financièrement et légitimement, d’intégrer les documents d’urbanisme existants plutôt que de les ignorer.

Le PADD n’apporte que contraintes et amorce les pouvoirs du Maire en matière d’Urbanisme

Les objectifs chiffrés ne sont pas en concordance avec le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) qui ont également pour conséquence de faire passer notre village de onze logements théoriques sous le régime actuel à cinq sous le régime du PLUI.
Autre conséquence, les constructions ne pourront plus être faites librement sur un terrain mais implantées obligatoirement suivant ce document d’urbanisme. Le PADD n’apporte donc que contraintes en nombre et amorce une perte d’autorité du maire en matière d’urbanisme
Travaux de voirie : des travaux de rénovation de voirie, route de Montot-sur-Rognon sur 1,5 km et à l’impasse des Auges sont nécessaires. Cependant, ces rues étaient de la compétence de la CCMR. Or, l’enveloppe annuelle accordée par l’intercommunalité ne permettait pas d’y faire face. De son propre chef, lors d’une précédente séance, le conseil municipal avait décidé de prendre ces deux rues à son compte.
Mais le bureau de contrôle de légalité de la préfecture a invité au retrait de cette délibération car la commune ne peut, en aucun cas, modifier seule, l’intérêt communautaire.
Ce retrait a donc été entériné. Du fait que la CCMR a, par ailleurs, accepté de déclasser ces rues, les élus Signévillois ont pu les reprendre sous le giron de la commune. Aussi, le maire a-t-il été autorisé à consulter les entreprises, à solliciter des subventions dont le fonds de concours de la CCMR.